La sophrologie pour lutter contre le stress

Notre quotidien est souvent rythmé par des situations stressantes. Qu’il soit positif ou négatif, le stress peut avoir un impact sur notre corps, mais également sur notre état d’esprit. Pour mieux appréhender les états de stress, il est important de le comprendre. Aujourd’hui, plusieurs techniques sont utilisées pour apprendre à mieux gérer les émotions qui en découlent. C’est notamment le cas de la sophrologie. Vous avez très probablement déjà entendu parler de cet accompagnement qui allie le corps et l’esprit, mais qu’est-ce que la sophrologie ? Comment cette méthode peut-elle vous être utile au quotidien ? Quel est son impact sur le stress ? Découvrez comment la sophrologie peut être bénéfique dans la gestion du stress.

Qu’est-ce que la sophrologie

La sophrologie est une méthode d’accompagnement dite « psychocorporelle » qui permet de travailler sur le bien-être en symbiose avec le corps avec l’esprit. Elle a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui s’est inspiré de techniques occidentales et orientales comme le yoga et des méthodes Zen. Grâce à différents exercices de respiration, de décontraction musculaire, de visualisation, de relaxation dynamique ou encore de sophronisation, la sophrologie permet d’activer le potentiel qui sommeille en chacun tout en favorisant un état de bien-être et d’harmonie intérieure.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction naturelle du corps face à une situation ou un événement. Celui-ci peut se manifester sous différentes formes de sensations, d’émotions ou de réactions. Par conséquent, ne pas stresser n’est pas possible. Cela reviendrait à dire qu’il est tout à fait possible d’arrêter de respirer pour vivre. En revanche, il est possible de contrôler ce mécanisme de réactions naturelles de notre corps en apprenant à mieux respirer et à contrôler notre respiration pour éviter une accumulation d’émotion négative.

Les différents types de stress

Bien souvent, le stress possède une connotation négative alors qu’il existe différents stress :

  • Le bon stress, plus connu sous le nom de « stress aidant« . Celui-ci déclenche notamment une montée d’adrénaline dans le corps, qui va nous aider à mobiliser toute notre énergie et tout notre potentiel pour faire face à une situation.
  • Le mauvais stress, appelé « stress limitant » qui, comme son nom l’indique, va limiter nos actions. Celui-ci prend le pas lorsque notre corps ou notre esprit perçoit l’événement comme un danger potentiel ou comme quelque chose de négatif.

De ces différents états de stress vont survenir différentes émotions telles que la contrariété, l’angoisse, l’agacement, etc. Notre énergie va donc se dépenser dans cette émotivité, plutôt que dans l’action.

Sophrologie et symptômes liés au stress

Quels sont les symptômes liés au stress ?

Un stress prolongé ou récurant peut avoir des conséquences à court et à long terme. Celui-ci peut se traduire de plusieurs manières, sous forme symptomatique, qui sont en réalité une sorte de signal d’alerte émis par notre corps. Les plus courants sont :

  • La fatigue
  • La nervosité
  • L’irritabilité
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles alimentaires
  • Les douleurs musculaires (souvent concentrées sur le dos, d’où l’expression « en avoir plein le dos »)
  • Les troubles de la concentration
  • La baise de libido 

Quelles sont les conséquences du stress sur la santé ?

Lorsque le stress perdure dans le temps et qu’aucune mesure n’est mise en place pour y pallier, le stress peut entraîner de véritables problèmes de santé en fonction des antécédents de chacun. Bien que le stress n’est pas la source exclusive de la survenue d’une maladie, il peut y contribuer fortement.

C’est notamment le cas pour certains troubles digestifs (gastrites ou ulcères), certains troubles cardio-vasculaires ou gynécologiques, certaines affections dermatologiques ou encore les infections à répétition.

Le stress accumulé peut également jouer un rôle sur la prise de poids menant à l’obésité ou à l’inverse, à la perte de poids menant à l’anorexie.

Le changement d’humeur à répétition peut aussi conduire à des états de dépression importante.

Sophrologie et conséquences du stress sur la santé

Vous l’aurez compris, il est important de ne pas minimiser les manifestations du stress. C’est pourquoi il est très important de mettre en place des actions en amont, pour apprendre à mieux gérer son stress afin d’anticiper et de prévenir la survenue de ces symptômes et/ou problèmes de santé.

Comment gérer son stress grâce à la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode naturelle qui permet de diminuer le stress et qui vous apprend à le contrôler. L’objectif de la sophrologie est d’atténuer les tensions déjà présentes et de vous donner les ressources nécessaires afin qu’il ne reprenne pas le dessus. En tant que sophrologue à La Rochelle et Rochefort, mon accompagnement vous permettra de :

  • Abaisser les tensions intérieures grâce à la respiration.
  • Mettre à distance votre/vos source(s) de stress grâce à la relaxation dynamique.
  • Vous concentrer sur les sources positives grâce à la visualisation.
  • Encrer un état de sérénité grâce à la relaxation.

Pour réussir à gérer son stress grâce à la sophrologie, il suffit de réaliser plusieurs fois une série d’exercices de respiration, sur plusieurs jours pour encrer les bénéficesIls seront ensuite placés dans un coin de votre tête, comme une petite boîte dans votre poche, que vous pourrez ressortir à tout moment lorsque vous en ressentirez le besoin.

Vous retrouverez sur mon blog des exercices de sophrologie qui pourront vous aider à maîtriser votre stress.

Mon blog

Mes différentes séances de Sophrologie

Le stress. Cette réaction naturelle du corps peut venir gâcher notre vie de tous les jours et nous faire ressentir tout un tas d'émotions qui entravent notre bien-être. La sophrologie, cette méthode d'accompagnement naturelle, permet à chacun d'apprendre à mieux gérer ses émotions et se révèle très bénéfique dans la gestion du stress. Découvrez comment la sophrologie peut vous accompagner au quotidien pour vous libérer du stress qui rythme votre quotidien.

Votre sophrologue à La Rochelle et Rochefort

Loic Lavergne, coach personne à La Rochelle
Loïc Lavergne

Sophrologue à La Rochelle et Rochefort

En tant que sophrologue sur La Rochelle et Rochefort en Charente-Maritime, je vous propose des accompagnements de relaxation, de sophrologie et de visualisation personnalisés pour répondre à vos objectifs personnels.

En fonction des besoins de chacun, il est recommandé de mettre en place un suivi personnalisé par un sophrologue, qui sera vous guidez facilement vers votre objectif. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de renseignements sur mes accompagnements en sophrologie.

Ne loupez aucune de mes actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne loupez aucune de mes actualités et conseils.
Ne loupez aucune de mes actualités et conseils.