Comment détoxifier son corps après les fêtes ?

Noël et jour de l’an riment avec cadeaux, bonheur, mais aussi avec nourriture à profusion ! Cette période n’est pas faite pour les restrictions, et c’est bien normal. Mais une fois passée, il est bon de reprendre les choses en mains et faire le grand ménage dans votre corps. Pour ce faire, on peut s’orienter sur une cure détox qui va permettre d’aider à nettoyer le foie. Découvrez les bienfaits d’une cure détox, comment la réaliser et que mettre en place pour l’intégrer à sa routine nutritionnelle.

Pourquoi réaliser une cure détox ?

Il est important de préciser qu’à la longue, l’organisme accumule de nombreux déchets qui perturbent son fonctionnement normal. Viennent ensuite des épisodes de fatigue, des sensations de ballonnements qui peuvent rendre le corps plus vulnérable aux virus. Instaurer une cure dépurative naturelle destinée à purifier et nettoyer l’organisme sera ainsi bénéfique à l’ensemble de votre corps, du foie, aux intestins en passant par les reins.

Comment réaliser une cure détox ?

Pour offrir à votre corps un regain d’énergie, une amélioration de l’aspect de votre peau et une meilleure assimilation des nutriments, il est nécessaire d’instaurer une nouvelle routine alimentaire. Premièrement, fixez de nouvelles habitudes alimentaires afin de ne pas entrer dans une routine de mal bouffe qui serait alors difficile à éradiquer. Pour ce faire, apportez à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner normalement et sans excès caloriques. Consommez également beaucoup de fibres pour faciliter le nettoyage de l’organisme et évitez à tout prix les aliments difficiles à digérer pour permettre à votre corps de se reposer.

Et oui, même si les repas de fin d’année sont une fête pour les papilles, pour votre organisme en revanche cette période est sacrément rude ! C’est pourquoi il faut chercher à lui faciliter la tâche. Consommer des super aliments va également permettre d’apporter des antioxydants et minéraux indispensables à l’organisme pour se remettre sur pieds.

Quelques conseils pour détoxifier son organisme après les excès de fin d’année

Loic Lavergne, coach en nutrition sur La Rochelle
  • Mettre en place de bonnes habitudes alimentaires (pas d’excès en semaine, préparer ses repas à l’avance…).
  • Réduire la consommation de féculent les jours suivants les fêtes et éviter leur consommation le soir (sauf pour les sportifs). Le repas du soir doit être plus léger.
  • Consommer beaucoup de légumes et varier les couleurs ! La carotte est une star des cure détox
  • Consommer des fruits riches en vitamines comme les agrumes, citron, ananas et pommes.
  • Bien répartir ses apports entre les 3 repas de la journée.
  • Consommer chaque jour des légumes, protéines, féculents et des lipides (huile d’olive).
  • Boire suffisamment d’eauBoire du thé vert, du bouleau, du kombucha et éviter le café.
  • Consommer des super aliments comme les baies de goji, les graines de chia, le curcuma ou encore la spiruline et la klamath.
  • Effectuer une petite cure de multivitamines pour booster l’organisme.
  • Pratiquer une activité physique 3 fois par semaine, entre 30 minutes et 1h. Coach sportif certifié, je peux vous accompagner à la mise en place d’une activité physique adaptée.
  • Éviter les régimes trop restrictifs ou les cures de jus comme repas unique. Passer d’un excès à un autre n’est pas bon pour le corps qui sera vous le faire payer.
  • Éviter les jeunes longs. Il est préférable de débuter progressivement les périodes de jeûnes, 1 ou 2 jours sur une période donnée. La fois suivante vous pouvez ajouter un 1 jour de plus. 
  • Éviter une surcharge de sport. Reprennez une activité normale pour éviter plus de fatigue, que de bénéfices et surtout risquer la blessure. Reprenez vos activités habituelles ou si vous débutez laissez-vous conseiller par un coach !

Voilà de quoi rebooster votre corps pour une nouvelle année ! Vous souhaitez mettre en place un suivi alimentaire en physique ou à distance ? N’hésitez pas à me contacter.

Votre coach nutritionnel à La Rochelle et Rochefort

Loic Lavergne, coach personne à La Rochelle
Loïc Lavergne

Coach nutritionnel à La Rochelle et Rochefort

En tant que coach en nutrition sur La Rochelle et Rochefort, en Charente-Maritime, je vous accompagne durant votre transition alimentaire, et ce, quel que soit votre objectif. Je mettrais à votre disposition mes compétences en développement personnel, en sophrologie et en PNL afin d’encrer en vous cette motivation essentielle à la réussite.

Mon blog

Mes dernières actualités nutritionnelles

Le kombucha, cette boisson gazeuse légèrement acidulée regorge de bienfaits pour la santé. Riche en vitamines, en sels minéraux et en probiotiques, elle s'intègre à la perfection dans une routine sportive. Découvrez pourquoi.
Après les fêtes de fin d'année et les excès qui en découlent, notre organisme a besoin d'un moment de répit et d'une remise à zéro. Pour ce faire, je vous livre quelques conseils pour mettre en place une cure détox non contraignante pour booster naturellement votre corps.

Ne loupez aucune de mes astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne loupez aucune de mes actualités et conseils.
Ne loupez aucune de mes actualités et conseils.