Les bienfaits et la recette du kombucha au thé

Le Kombucha, cette boisson gazeuse légèrement acidulée est obtenue grâce à la fermentation du champignon du même nom. Traditionnellement préparée en Russie et en chine, elle est réalisée avec une base de thé vert qui peut être aromatisée et agrémentée d’épices de son choix. À la fin de sa fermentation, le kombucha obtient une couleur dorée et une odeur un peu vinaigrée. Il est également devenu légèrement pétillant résultat de la culture symbiotique de bactéries et de levures dans un milieu sucré. Le kombucha n’est donc pas une boisson hypocalorique, mais elle aurait en revanche d’autres bienfaits sur la santé. 

Où peut-on trouver du kombucha ?

Le Kombucha est aujourd’hui largement commercialisé du fait de sa popularité. Vous pouvez en trouver de différentes saveurs, au citron, à la grenade ou encore au gingembre. Généralement vendus en magasin, dans les rayons bio, la plupart des Kombucha industriels comportent des conservateurs, des taux de sucre (raffiné) plus élevés et sont très souvent pasteurisés. Ce procédé détruit les bactéries présentes dans cette boisson, celles-ci mêmes qui sont potentiellement bénéfiques à notre organisme. Certaines marques ont commencé à produire du kombucha non pasteurisé et sans conservateur, qui se reproche plus d’une production artisanale, il est donc important de prendre le temps de lire les étiquettes.

Les bienfaits du kombucha

Le kombucha est une boisson riche en vitamines, en sels minéraux, en enzymes et en probiotiques. Ces derniers sont réputés pour aider à l’amélioration de la flore intestinale. Cette boisson aurait également des effets bénéfiques sur le système immunitaire et permettrait de détoxifier l’organisme. Réputé pour ses propriétés diurétiques, antioxydantes, antimicrobiennes, le kombucha permettrait d’améliorer la santé articulaire et favoriserait la perte de poids par le procéder d’élimination.

Pour les sportifs, cette boisson serait idéale pour maintenir la forme et améliorer les performances. Vous l’aurez compris, le kombucha possède de nombreuses propriétés bénéfiques à l’organisme.

Bien que cette boisson soit réputée depuis des décennies pour ses bienfaits, il est bien de préciser qu’à l’heure actuelle aucune étude sur l’homme n’en a prouvé les bienfaits. Il faudra donc vous faire votre propre avis.

Peut-on réaliser du kombucha soi-même ?

Il est tout à fait possible de réaliser son propre kombucha à la maison. Il faudra alors se procurer un champignon Kombucha que l’on peut retrouver en magasin bio. Il faudra ensuite se fournir les autres ingrédients de la recette tels que du thé, du sucre ou du miel. Vous pouvez également agrémenter d’épices en fonction de vos goûts !

La préparation doit fermenter à température ambiante plusieurs jours dans une jarre en verre fermée par un torchon ou une gaze en coton. Attention pas de récipient en métal ou inox pour la fermentation.

La recette du kombucha maison

Les ingrédients

Pour environ 4 litres de préparation

  •  1 kombucha
  • 4 litres d’eau
  • 20g de thé vert (soit 5g par litre d’eau)
  • 200g de sucre muscovado ou miel si vous le souhaitez
  • Épices de votre choix

Le matériel

  • 1 jarre à cocktail en verre avec bec verseur
  • 1 torchon bien propre
  • Un peu de ficelle de cuisine.

La recette vidéo du kombucha au thé

Les étapes de la préparation de l’eau gazeuse au kombucha

  1. Commencez par laver intégralement la jarre avec un produit vaisselle, rincez et séchez le tout.
  2. Lavez-vous soigneusement les mains pour éviter tout risque de contamination de la préparation. Ne négligez pas cette étape.
  3. Placez le champignon dans le fond de votre jarre, la face la plus claire vers le haut et la plus foncée vers le fond. Le kombucha se compose toujours de deux faces, dont une plus claire, et c’est celle-ci qui doit être en contact avec l’air lors de la fermentation.
  4. Ajoutez ensuite un peu de jus mère (c’est le reste de jus d’une préparation précédente) dans la jarre. Si vous achetez un kombucha pour la première fois, il sera normalement vendu dans ce jus, si ce n’est pas le cas, il vous suffit d’acheter un peu de kombucha en bouteille pour la première fois et de mettre l’équivalent de 20cl de ce kombucha dans la jarre.
  5. Faites bouillir à part 1 litre d’eau à 80 degrés et laissez infuser le thé de votre choix 20 minutes.
  6. Retirez ensuite le thé et ajoutez le sucre. Prenez soin de bien dissoudre le sucre en remuant à l’aide d’une spatule en plastique.
  7. Ajoutez ensuite 2 litres d’eau froide pour refroidir la préparation. Attention, il est très important de refroidir votre préparation, car le kombucha ne supporte pas les températures élevées et risquerait de mourir.
  8. Versez 1 litre d’eau bien froide sur votre kombucha avant d’ajouter votre préparation à base de thé.
  9. Fermez le haut de votre jarre à l’aide d’un torchon bien propre ou d’une gaze et d’un bout de ficelle de cuisine. Cela permettra de protéger votre préparation de la poussière et des impuretés, tout en laissant passer l’oxygène nécessaire à la fermentation.
  10. Il ne vous reste plus qu’à laisser reposer votre préparation à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil, entre 6 à 7 jours selon le résultat que vous souhaitez. Certains poussent même la fermentation jusqu’à 10 jours ! Plus votre préparation fermentera plus elle deviendra vinaigrée et gazeuse. Je conseille, si c’est votre premier kombucha, de commencer par 6 jours puis au prochain d’augmenter progressivement.
  11. Une fois la fermentation terminée, il vous suffit de mettre votre préparation dans des bouteilles en verre avec un bouchon clipsable ! Très important, car votre kombucha continuera à produire du gaz et donc de la pression même une fois en bouteille.

Conservez ensuite vos bouteilles dans votre frigo plusieurs jours !

Des petits conseils en plus

Des conseils & recommandations

Conseils

Prenez garde lors de la réalisation de votre kombucha qu’aucune trace de moisissure ne se forme sur le dessus de votre préparation ! Si c’est le cas, il vous faudra alors jeter l’intégralité de votre préparation y compris le champignon. Il est préférable de ne pas prendre de risque avec cette préparation, car je vous le rappelle, cela reste une culture de bactéries vivantes. 

Une fois, votre kombucha terminé, sortez le champignon et rincez-le soigneusement à l’eau froide avant de le placer dans un Tupperware avec environ 20 cl de votre préparation. Vous pouvez le conserver ainsi dans votre frigo avant votre prochaine tournée.

Si vous ne consommez pas vos bouteilles immédiatement, pensez à ouvrir votre bouteille au bout de 7 jours pour laisser échapper le gaz et la pression accumulée.

Recommandations

Même si cette boisson est consommée depuis très longtemps dans de nombreux pays, il faut tout de même prendre certaines précautions et ne pas oublier que cette boisson est avant tout une culture de bactéries.

C’est pourquoi il est recommandé, si vous n’en avez jamais consommé, de commencer doucement, 1 verre par jour maximum, afin que votre organisme s’habitue petit à petit et éviter tout effet indésirable.

Si jamais vous avez des problèmes de digestion ou que vous êtes enceinte, il est préférable de consulter un naturopathe ou un médecin avant d’inclure le Kombucha dans votre routine journalière. Et enfin si vous souhaitez réaliser vous-même votre propre Kombucha, il est important d’être vigilant sur l’hygiène pour éviter tout problème d’intoxication.

Votre coach nutritionnel à La Rochelle et Rochefort

Loic Lavergne, coach personne à La Rochelle
Loïc Lavergne

Coach nutritionnel à La Rochelle et Rochefort

En tant que coach en nutrition sur La Rochelle et Rochefort, en Charente-Maritime, je vous accompagne durant votre transition alimentaire, et ce, quel que soit votre objectif. Je mettrais à votre disposition mes compétences en développement personnel, en sophrologie et en PNL afin d’encrer en vous cette motivation essentielle à la réussite.

Mon blog

Mes dernières actualités foody

Le kombucha, cette boisson gazeuse légèrement acidulée regorge de bienfaits pour la santé. Riche en vitamines, en sels minéraux et en probiotiques, elle s'intègre à la perfection dans une routine sportive. Découvrez pourquoi.
À l'approche des fêtes de fin d'années, nous n'avons que le repas du réveillon et toutes ses sucreries en tête. Pour ne pas vous priver, mais tout en faisant attention, je vous propose une recette de biscuits de Noël sans gluten, sans sucre raffiné et sans lactose. Testez-les vous m'en direz des nouvelles.
Découvrez une recette de crispy muesli healthy et allégé pour le petit déjeuner et pour les collations. Idéale pour les sportifs et les personnes au régime, ce granula fait maison regorge de vitalité pour bien attaquer la journée sans se priver.

Ne loupez aucune de mes recettes 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne loupez aucune de mes actualités et conseils.
Ne loupez aucune de mes actualités et conseils.