Le TRX, un entraînement au poids de corps très efficace.

Si vous avez déjà fréquenté les salles de sport ou recherché un entraînement sur YouTube, vous avez sûrement déjà entendu ces trois lettres « TRX« . Mais savez-vous plus précisément à quoi correspond cet exercice ? « TRX suspension traîner » est une marque déposée provenant de l’abréviation de « Total Résistance eXercice« . Initialement conçu pour l’entraînement des forces spéciales et de l’armée américaine, le TRX a vu sa cote de popularité monter en flèche aux près des sportifs ces dernières années.

Je vous propose de découvrir les bienfaits et les bénéfices que peut vous apporter le TRX durant vos entraînements.

Le TRX, c’est quoi ?

Les entrainements de TRX sont-ils efficaces ?

L’idée du TRX a vu le jour en 1997, grâce au commandant Randy Hetrick des forces spéciales de la marine américaine. Il cherchait un moyen de s’entraîner avec son équipe en toute circonstance afin de maintenir une bonne condition physique. Lors d’une mission, il a mis au point et expérimenté un entraînement grâce à deux sangles de parachute accroché à un arbre et la résistance de son propre poids du corps ! Le TRX est né.

Après quelques années de développement, le TRX a tout d’abord été proposé aux forces spéciales et à l’armée américaine comme nouveau moyen d’entraînement. Il a ensuite été commercialisé à grandes échelles au public, et a connu un immense succès auprès des salles de sport, des coachs et sportifs de haut niveau, voyant là un nouveau moyen innovant de s’entraîner.

Aujourd’hui, c’est plus d’un million de personnes qui utilisent les sangles de suspension ! Vous pouvez trouver des sangles de suspension pour tous les budgets, de la marque pionnière TRX, proposant des sangles de grande qualité, aux enseignes décathlon proposant des modèles plus abordables.

Le fonctionnement du TRX est très simple. Il est composé de deux sangles munies de 2 poignées réglables en hauteur grâce à un système de pinces coulissantes. La majorité des sangles sont vendues avec différents systèmes d’accroche qui permettent de les installer sur un arbre, sur une porte, sur un poteau ou encore sur une cage de cross training. Il suffit ensuite de régler la hauteur des sangles en fonction des exercices choisis et le tour est joué. En moins d’une minute, vous avez la possibilité de vous entraîner n’importe où.

En quoi le TRX est-il un entraînement intéressant ?

Les sangles de suspension servent à s’entraîner au poids de corps. L’objectif est de pouvoir jouer avec la gravité et son propre poids, avec des positions bien précises obtenues grâce aux sangles de suspension. Ces exercices permettent de renforcer les groupes musculaires, de travailler les muscles stabilisateurs et d’avoir un centre du corps « abdos et dos » beaucoup plus solide.

Un des gros avantages de cet outil est que l’on peut faire travailler l’intégralité de son corps, aucun muscle ne lui échappe. Son ergonomie et sa facilité d’installation font de lui un allié idéal pour les gens désireux de maintenir une activité physique n’importe où.

A qui s'adresse le TRX ?

À qui s’adressent les exercices de TRX ?

L’un des atouts majeurs du TRX, c’est qu’il offre un entraînement accessible à tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau sportif prérequis pour se mettre au TRX. En effet, il existe une multitude de méthodes d’entraînement et autant de niveaux de difficulté.

On peut alors faire le choix de travailler spécifiquement le renforcement musculaire, le cardio, le renforcement musculaire ou encore la proprioception (travail d’équilibre sur les muscles stabilisateurs).

Quels sont les bienfaits d’un entraînement avec un TRX ?

Les sangles de suspension permettent de travailler différentes qualités physiques en fonction des entraînements choisis. Elles permettent entre autres :

  • de renforcer les muscles,
  • d’améliorer la force, la puissance,>
  • de développer la stabilité, l’équilibre,
  • d’augmenter l’endurance musculaire,
  • de travailler la coordination.

Tout autant de bénéfices qui font de cet objet un entraînement très polyvalent. Contrairement à un entraînement au poids de corps traditionnel, le TRX permet de travailler durant chaque séance sa proprioception, son équilibre, ses muscles stabilisateurs des articulations et sa coordination, trop souvent délaissée au travail de suspension unique.

Les bienfaits du TRX et des sangles de suspension

Grâce au travail polyarticulaire, de plusieurs articulations simultanées, additionné à la gravité, le corps est forcé de travailler en synergie. Il actionne ainsi différents muscles en même temps pour un seul mouvement. De ce fait, les entraînements TRX peuvent être très énergivores puisqu’ils sollicitent plusieurs muscles en simultané, augmentant ainsi la dépense calorique. Ces entraînements sont donc parfaitement adaptés pour un objectif de perte de poids et de renforcement du corps.

Autre point positif, et pas des moindres, le renforcement du caisson abdominal ! Pour maintenir un parfait alignement de corps dans les exercices, il est obligatoire d’engager tout le centre du corps lors des exercices. Les exercices à l’aide de TRX permettent donc d’améliorer le renforcement des muscles abdominaux et lombaires. Vous pourrez en ressentir les bienfaits dans votre quotidien grâce à une diminution des tensions lombaires et des douleurs récurrentes du dos.

Le TRX, qu’en penser ?

Les sangles de suspensions offrent un bon moyen de s’entraîner de façon simple et efficace. Son poids léger et son ergonomie vous permettront de le transporter n’importe où, en déplacement, en vacances ou en extérieur. Il s’installera très rapidement et facilement sans nécessiter d’espace spécifique ; une simple porte, une branche ou un poteau suffiront.

Aujourd’hui, il est facile de trouver une sangle de suspension pour tous les budgets et toutes les utilisations. D’une simple sangle à 20 euros à des kits plus complets à partir de 150 euros, vous trouverez forcément votre bonheur en fonction de vos envies et de votre porte-feuille !

Le TRX permet d’intégrer de nouveaux entraînements à sa routine et offre une grande diversité d’exercices en fonction de vos objectifs. Il est accessible à tous les niveaux que vous soyez sportif néophyte ou aguerri. Il pourra répondre à vos attentes en termes d’entraînement adapté.

Adoptées par la marine américaine, les bienfaits des sangles de TRX ne sont plus à prouver. Il sera un compagnon idéal pour vos prochains entraînements sportifs. Gardez toutefois à l’esprit qu’il est important de varier les entraînements. Vous pouvez coupler les séances de TRX à des séances de HIIT.

Ne loupez aucune de mes actualités

Votre coach HIIT à La Rochelle et Rochefort

Loic Lavergne, coach personne à La Rochelle
Loïc Lavergne

Coach nutritionnel à La Rochelle et Rochefort

En tant que coach sportif, expert forme et santé, sur La Rochelle et Rochefort en Charente-Maritime, je vous propose des entraînements de HIIT personnalisés pour répondre à vos objectifs personnels. 

N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions échanger sur le plan d’entraînement à mettre en place pour vous accompagner vers la réussite

Mon blog

Mes différents exercices de TRX

Découvrez la première séance de TRX que je vous propose. Cette séance à pour objectif de travailler et renforcer l'ensemble du corps. Prêt à transpirer ?
Le TRX, Total Résistance eXercice, est un entraînement au poids de corps réalisé à partir de deux sangles de suspension. Énergivores, ces entraînements s'avèrent particulièrement efficace pour se renforcer et perdre du poids. Quels sont ses bienfaits ? Quelles sont ses particularités ? Je vous dis tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne loupez aucune de mes actualités et conseils.
Ne loupez aucune de mes actualités et conseils.