Le HIIT, un entraînement de haute intensité pour maigrir

Le HIIT, High Intensity Interval Training, est un entraînement en intervalle de haute intensité. Cette activité est particulièrement physique puisqu’elle ne dure que 30 minutes. Du fait de sa haute intensité sur une courte durée, cette activité physique s’avère très efficace et est considérée comme l’une des meilleures options pour se raffermir, s’affiner et perdre du poids. Dit comme ça, cet entraînement semble exclusivement réservé aux athlètes de haut niveau. Et pourtant, le HIIT est accessible à tous et peu s’adapter au niveau de chacun. Quels sont les bienfaits du HIIT ? Quelles en sont ses particularités ? Comment organiser une séance ? Je vous dis tout.

Le HIIT en sport, c’est quoi ?

Le HIIT training est un entraînement qui se déroule sous forme de circuit fractionné, à ne pas confondre avec le circuit training. Le principe étant d’alterner entre des phases intenses et des phases moins intenses afin de maintenir un cardio élevé tout en tenant dans la durée. Il existe différents types de HIIT :

  • Le HIIT running est un exercice durant lequel on peut venir alterner des séries de 30 secondes de sprint et des séries de 15 secondes de marche rapide établies sur une durée définie.
  • Le HIIT cardio regroupe des exercices cardio tels que les jumpings jack, les jumps squat, les montées de genoux, les climbers ou les fameux burpees.

Ces différents entraînements permettent de stimuler rapidement le métabolisme et de maximiser l’apport en oxygène, favorisant la consommation d’énergie par le corps. De nombreuses études menées sur le sujet ont démontré que le HIIT permettrait de brûler plus de graisse sur 30 minutes qu’une course modérée sur tapis durant 1h. C’est dire son efficacité.

Personnel trainer à La Rochelle et sa périphérie
Le HIIT runing, entraînements à La Rochelle et Rochefort par Loïc Lavergne

Quels sont les avantages du HIIT ?

Le HIIT stimule et accélère le métabolisme

Grâce à ces phases d’efforts intenses, l’organisme connaît un déficit en oxygène qu’il va devoir rétablir juste après, ce qui va créer une consommation excessive d’oxygène et permettre de stimuler le métabolisme. Contrairement à un effort modéré classique, la combustion des calories sera augmentée d’environ 10% durant l’effort, et va permettre de brûler des calories jusqu’à 24h après la séance grâce à l’augmentation du métabolisme de base.

Le HIIT : des séances express

Puisque le HIIT cardio et running s’effectuent sous forme de séances courtes (20 à 30 minutes), ces entraînements seront faciles à intégrer à votre routine quotidienne sans être contraignants pour vous. Ces séances, courtes et variées, n’instaurent pas de routine qui pourrait vous lasser. En variant les exercices, vous resterez motivé tout au long de vos séances pour poursuivre votre objectif.

Le HIIT permet d’éviter le stockage des graisses

Les entraînements de HIIT vont rendre les muscles plus sensibles à l’insuline produite par le corps. Ce phénomène aura pour effet de faciliter l’assimilation de la nourriture par l’organisme et ainsi d’éviter la formation des tissus adipeux. Ces séances intenses vont stimuler les muscles qui iront puiser dans la graisse pour se fournir en énergie directe lors des entraînements.

Le HIIT pour contrer toute adaptation du corps à l’effort

La force de cette méthode est d’éviter toute adaptation de l’organisme à un type d’entraînement. Changer les exercices permet de tromper l’organisme et de lutter contre tout phénomène d’anticipation du corps. Durant toute la séance, celui-ci sera forcé de continuer à brûler de l’énergie. C’est ainsi qu’il est possible d’observer des résultats réguliers.

Le HIIT et ses bienfaits sur la santé

  • Aide à baisser la pression artérielle
  • Permet d’améliorer la santé cardiovasculaire
  • Aide à diminuer le taux de cholestérol

Mais ce n’est pas tout, le HIIT permet également d’améliorer la condition physique générale, le souffle, l’endurance à l’effort, le mental et de préserver le capital musculaire du corps contrairement à un effort cardio sur la durée.

Le HIIT cardio, entraînements personnel à La Rochelle et Rochefort

Le HIIT, une méthode efficace pour maigrir

Le HIIT pour perdre du poids, qu’en est-il ? Comme vous l’aurez compris, le HIIT est un entraînement qui brûle énormément d’énergie et de graisse. Cette méthode efficace à la particularité de préserver les muscles, chose que l’on va rechercher lorsque l’on souhaite poursuivre un objectif de perte de poids et d’affinement.

Grâce à deux ingrédients magiques ; une intensité maximale et un repos partiel, le HIIT est idéal pour consommer un max de graisses. Cette méthode d’entraînement, très intense, vous permettra donc de brûler un maximum de calories pour vous aider à perdre du poids de façon rapide. 

Le HIIT, combien d’entraînement par semaine ?

Il est important de préciser que pour que l’entraînement soit efficace, chaque effort doit être fourni à son intensité maximale et les entraînements doivent être réalisés 3 à 4 fois par semaine.

Si vous êtes débutant, vous pouvez y aller par étapes. Réalisez, dans un premier temps, 2 séances de HIIT par semaine suffisamment espacées durant les 2 à 3 semaines. Puis rajoutez une troisième séance et conservez ce rythme de 3 entraînements par semaine encore 2 à 3 semaines de plus. Ajoutez une 4e séance voir une 5e en procédant de la même manière pour laisser le temps au corps d’intégrer votre routine.

Ne loupez aucune de mes actualités

Votre coach HIIT à La Rochelle et Rochefort

Loic Lavergne, coach personne à La Rochelle
Loïc Lavergne

Coach nutritionnel à La Rochelle et Rochefort

En tant que coach sportif, expert forme et santé, sur La Rochelle et Rochefort en Charente-Maritime, je vous propose des entraînements de HIIT personnalisés pour répondre à vos objectifs personnels. 

N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions échanger sur le plan d’entraînement à mettre en place pour vous accompagner vers la réussite

Mon blog

Mes différents exercices de HIIT

Découvrez la première séance de HIIT Training que je vous propose. Elle est entièrement réalisable depuis chez vous et sans matériel particulier.
Le HIIT, High Intensity Interval Training, est un entraînement qui se déroule sur 30 minutes. Du fait de sa haute intensité sur une courte durée, cette activité physique s'avère très efficace pour se raffermir, s'affiner et perdre du poids. Quels sont ses bienfaits ? Quelles sont ses particularités ? Comment organiser une séance ? Je vous dis tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne loupez aucune de mes actualités et conseils.
Ne loupez aucune de mes actualités et conseils.